-

 

De McLaren à Woloshen

Samedi 17 / 20h

L’hybride, Lille

Un trajet qui va de Norman McLaren, pionnier de la gravure et du dessin sur pellicule, à Steven Woloshen, qui perpétue aujourd’hui la tradition de l’animation sans caméra. Sur ce chemin rempli de surprises, quelques rencontres avec les principales figures du cinéma d’animation expérimental au Québec.

En présence du réalisateur Steven Woloshen et du programmateur Marcel Jean.

Durée du programme : 1h

Free Jafar Panahi Project

Steven Woloshen / Canada / 2012 / 1 min

Un appel à la libération du cinéaste iranien Jafar Panahi.

Caprice en couleurs

Caprice en couleurs

Norman McLaren et Evelyn Lambart / Canada / 1949 / 8 min

Le trio jazz Oscar Peterson interprète quelques pièces de son répertoire, alors que les cinéastes transcrivent ces sons avec, comme seuls guides, leur talent et leur libre imagination.

Cameras Take Five

Steven Woloshen / Canada / 2003 / 3 min

« J'ai commencé ce film comme à mon habitude, c'est-à-dire que je n'ai préparé aucun récit, ni personnage ou chapitre avant de commencer cette animation. Bien que Take Five soit un standard du jazz, je le trouve plutôt structuré à la façon d'un air pop. Au final, une structure filmique plus narrative a fait son apparition. »

Blinkity Blank

Norman McLaren / Canada / 1955 / 5 min

Court métrage expérimental explorant les possibilités de l'animation par intermittence et des images spasmodiques. Norman McLaren joue avec les lois de la persistance rétinienne dans une œuvre de pure imagination faisant penser tantôt à un feu d'artifice très nourri, puis ensuite à un dessin lent à se former et dont on ne perçoit que des touches rapides et éphémères.

Snip

Steven Woloshen / Canada / 2004 / 2 min

« Ce film a été fait dans les semaines précédant la naissance de mon premier enfant. Je voulais faire un film rapide et coloré auquel réagirait un très jeune enfant. J’allais être en mesure de constater, dans les années qui allaient suivre, si c’était réussi ou pas. »

cNote

Christopher Hinton / Canada / 2004 / 7 min

Dans ce court animé, le réalisateur Chris Hinton et le compositeur Michael Oesterle conjuguent mouvements saccadés et musique grassement/fortement syncopée, le tout offrant une composition classique et moderne originale.

Bru Ha Ha !

Steven Woloshen / Canada / 2002 / 2 min

Le cinéaste renoue avec sa sensibilité dadaïste dans ce film inspiré d'une musique d'Erik Satie. Un commentaire bruyant et surexcité sur les relations inhumaines.

Mamori

© 2010 Office national du film du Canada. Tous droits réservés

Karl Lemieux / Canada / 2010 / 7 min

Mamori est un film d’animation abstrait, composé d’images et de sons captés dans la forêt amazonienne par le cinéaste Karl Lemieux et le musicien, spécialiste du « field recordings », Francisco López.

Rivière au tonnerre

Pierre Hébert / Canada / 2011 / 7 min

Un exercice de regard intense sur une paroi rocheuse, tourné près des chutes de Rivière-au-Tonnerre sur la côte nord du fleuve Saint-Laurent. Une méditation sur l’opacité, sur les fissures qui peuvent ouvrir toutes choses et toutes situations sur l’infinité du sens. C’est le volet ontologique de la série « Lieux et monuments ».

The Curse of the Voodoo Child

Steven Woloshen / Canada / 2005 / 4 min

Sexe, naissance, feu et empreintes digitales. Le jeu de la passion et les événements entourant la conception, tout cela menant au chaos.

McLaren’s Negatives

Marie-Josée Saint-Pierre / Canada / 2006 / 10 min

Plongée dans l’univers intime du processus de création filmique, cet essai nous entraîne dans les confidences inédites du légendaire animateur canadien Norman McLaren et de sa vision bien personnelle du cinéma.

Playtime

Steven Woloshen / Canada / 2009 / 3 min

Le peintre Jock MacDonald touchait à deux mondes : la figuration et l’abstraction. Un hommage à son dévouement, à son esprit et à ses sujets exceptionnels, réels ou imaginaires.

 

 Rencontres Audiovisuelles © Tous droits réservés / All rights reserved 2004 - 2012

 

Grille horaire
Catalogue
Brochure
Facebook
You Tube
Follow Us