-

 

Best-of courts canadiens

Samedi 17 / 22h

L'hybride, Lille

Sept films proposant un tour d’horizon des meilleurs courts métrages d’animation canadiens réalisés au cours des dernières années. Des films primés à Annecy, à Ottawa et dans les plus grands festivals du monde.

En présence du réalisateur Theodore Ushev, et des producteurs Marcel Jean et Julie Roy.

Durée du programme : 1h07

Les journaux de Lipsett

Theodore Ushev / Canada / 2010 / 14 min

Une descente dans le maëlstrom des angoisses d’Arthur Lipsett, célèbre cinéaste expérimental canadien, mort à 49 ans. Journal intime transfiguré en bombardement d’images et de sons, exploration d’une prodigieuse frénésie créatrice, tableau illustrant la chute vertigineuse d’un artiste dans la dépression et la folie, Les journaux de Lipsett est l’occasion pour Theodore Ushev de renouveler son esthétique pour coller au plus près du génie tutoyant la folie.

Ryan

Chris Landreth / Canada / 2004 / 14 min

Ce film s'inspire de la vie de Ryan Larkin, un animateur canadien qui, il y a trente ans, a réalisé à l'Office National du Film certaines des œuvres d'animation les plus marquantes de son époque. Ryan fait entendre la voix de ce dernier et celles de personnes qui l'ont connu par l'entremise d'étranges personnages en 3D, tordus, brisés et désarticulés...

Dimanche

Patrick Doyon / Canada / 2011 / 10 min

Pour chasser son ennui du dimanche, un jeune garçon place des pièces de monnaie sous le passage du train. Son expérience prendra toutefois une étonnante tournure. Adoptant le point de vue de l’enfant, Dimanche est un dessin animé aux traits naïfs, un clin d’œil amusant sur la façon de briser la monotonie de ces dimanches gris.

Isabelle au bois dormant

Claude Cloutier / Canada / 2007 / 10 min

Animation dessinée à l'encre de Chine, mettant en scène un conte de Perrault dans l'univers disjoncté et ludique de Claude Cloutier. Le film raconte l'histoire d'une princesse victime d'une violente crise de narcolepsie et clouée au lit. Le roi mobilise ses sujets pour réveiller la Belle, et tous répondent à l'appel. Mais suffit-il vraiment d'un baiser pour réveiller une princesse ?

Une vie sauvage

Amanda Forbis et Wendy Tilby / Canada / 2011 / 14 min

Court métrage d'animation sur un jeune homme pimpant entretenu par ses parents qui quitte l’Angleterre en 1909 pour élever du bétail en Alberta. Son penchant pour les loisirs lui laisse cependant peu de temps pour se mesurer aux troupeaux, et il devient vite évident que son éducation raffinée ne l’a manifestement pas préparé aux rudes conditions du nouveau monde.

Drux Flux

Theodore Ushev / Canada / 2008 / 5 min

Film d'animation illustrant l'écrasement de l'homme moderne par le rouleau compresseur de la performance. Entre figuration et abstraction, Drux Flux s'inspire de L'homme unidimensionnel du philosophe Herbert Marcuse. Le cinéaste déconstruit les paysages industriels et met en cause la suprématie de la technique aux dépens de l'humanité.

 

 Rencontres Audiovisuelles © Tous droits réservés / All rights reserved 2004 - 2012

 

Grille horaire
Catalogue
Brochure
Facebook
You Tube
Follow Us