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Métiers de l'anim et du jeu vidéo

Espace Rencontres - Plaine Images (Grand Studio), Tourcoing

Découvrez les coulisses des métiers de l'animation et du jeu vidéo avec des professionnels confirmés.

Durée : 30 min


Dans le cadre du projet Vivid, soutenu par l'Union européenne, programme Interreg IV A 2 Mers.



Samedi 17 / 10h30

MÉTIER DE L'ANIM' : DÉCORATRICE - ÉMILIE MERCIER

Focus sur la conception des décors en animation. Après un bac Arts Appliqués à Nantes suivi d'études supérieures d’illustration à Bruxelles, Émilie Mercier se forme en storyboard et layout aux Gobelins, puis intègre à Paris le milieu de la série télévisée en 1991. Elle occupe des postes de décor, développement visuel, layout et storyboard dans divers studios. Passionnée depuis toujours de courts métrages, après une quinzaine d’années elle rejoint l’équipe de Folimage à Valence, avec le désir de travailler sur un panel de films plus varié. Elle a notamment réalisé les décors des films Tintin, Loulou & Autres Loups, Drôles de Petites Bêtes (en 3D) et Une vie de Chat. Bisclavret est son premier film en tant que réalisatrice.



Samedi 17 / 11h

MÉTIER DU JEU VIDÉO : Level Designer - Julien PIROU

Retour sur le travail de conception des niveaux dans un jeu vidéo avec Julien Pirou, lead level designer sur Might & Magic : Heroes VI publié par Ubisoft Entertainment et développé par Black Hole Entertainment. Ses tâches ont compris la création de l'agencement général des 30 niveaux du jeu, les briefings de décoration, établir un parcours scénique avec les scénaristes, la coordination de l’équipe de level designers et s'assurer que les niveaux soient cohérents avec le gameplay, l'histoire et l’univers du jeu. Julien Pirou est aussi journaliste pour Nolife et IG Magazine.



Samedi 17 / 11h30

MÉTIER DE L'ANIM' : Compositeur de musique de film - Serge Besset

Musicien et compositeur, Serge connaît bien le sujet ! Il a composé les musiques originales des longs métrages La Prophétie des grenouilles (Jacques-Rémy Girerd, 2003), Mia et le Migou (Jacques-Rémy Girerd, 2008) et Une vie de Chat (Alain Gagnol & Jean-Loup Felicioli, 2010) ; des séries Les tragédies minuscules, Mine de rien, Mon âne, Ma petite planète chérie, Hôpital Hiltop, Le bonheur de la vie... Et de quelques centaines de courts métrages ! Parmi lesquels Patate et le jardin potager, Lʼenfant au grelot, Le Moine et le poisson, La grande migration, Le couloir... notamment pour le studio Folimage.



Dimanche 18 / 11h

MÉTIER DE L'ANIM' : Storyboardeur - Jean-Charles Finck

Le storyboard est une étape clef dans la réalisation d’un film d’animation et c’est la spécialité de Jean-Charles Finck, formé à l’École de Bande Dessinée d’Angoulême. Après avoir pratiqué le dessin, la BD, les métiers de l’animation et surtout le storyboard dans plusieurs pays, il écrit, adapte, dessine et réalise en 1999 son premier film qu’il complètera en 2003 dans une version définitive : Le Nez. Ce film a un mode de narration un peu particulier, qui n’utilise que des dessins fixes et substitue le montage à l’animation. C’est également lui qui signe la majeure partie du storyboard de Persepolis, long métrage de Marjane Satrapi et Vincent Parronaud (2005). Mais ses talents ne s’arrêtent pas là : réalisateur pour France 3 de Dernier Métro avant Noël (2000) et d’une vingtaine d’épisodes des Nouvelles Aventures de Lucky Luke (2001-2002), il a réalisé le pilote du long métrage Lagrimas Negras : An American Trailer (2003), le clip My Second Wife (2004) pour le groupe underground californien The Residents ; il a co-écrit et co-réalisé avec sa compagne Sandrine Stoïanov le court métrage Irinka et Sandrinka (2006). Il a également réalisé une autre série pour France 3, Chasseurs de Dragons 2 (2006-2008), puis un clip en prise de vues réelles À ce train là (2009) pour le chanteur contrebassiste hors normes Fantazio. Actuellement, il se consacre à l’écriture de courts métrages et de séries, tout en continuant de storyboarder sur différents projets.



Dimanche 18 / 11h30

MÉTIER DU JEU VIDÉO : Sound designer - Philippe Vachey

La bande originale et la conception sonore sont essentielles à l’identité d’un jeu vidéo. Découvrez le processus de création musicale avec le compositeur Philippe Vachey qui a travaillé sur de nombreux titres réputés (dont Alone in the Dark, Little Big Adventure, Little Big Adventure 2...).

 

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