CONFÉRENCE « ASIE »
Dimanche 18 / 14h
« De la création commune au dialogue : l'œuvre animée de Takahata Isao et Miyazaki Hayao »
Par Ilan Nguyên.
Durée : 1h
De leurs débuts au studio d'animation de Tôei dans les années 1960 à la consécration aujourd'hui planétaire du Studio Ghibli, l'œuvre des réalisateurs Takahata Isao et Miyazaki Hayao entretient des rapports complexes, profonds et changeants au cours du temps. Par un survol du contexte historique et artistique dans lesquels s'inscrivent leurs carrières respectives, cet exposé synthétique vise à présenter les modalités d'interaction de leurs travaux animés, d'abord communs puis autonomes, pour évoquer sur cette riche toile de fond l'amitié faite de respect mutuel, de rivalité créative et de tension dialectique qu'entretiennent ces deux auteurs depuis bientôt un demi-siècle.
CONFÉRENCES « CULTURE DU JEU VIDÉO »
Samedi 17 / 14h
« Préservation du patrimoine numérique et histoire de la demoscene »
Par David Guez et Douglas Alves. Proposée par OrdiRétro.
Durée : 1h
Préservation du patrimoine numérique : Tour d’horizon des nécessités et des différentes initiatives dans le monde dédiées à la préservation et la revalorisation du patrimoine numérique. Vers la création d’un musée national des cultures numériques en France. David Guez est vice-président de l’association MO5 qui défend la préservation du patrimoine informatique et vidéo-ludique. L'association a notamment contribué à l’élaboration des expositions « MuseoGames, Une histoire à (re)jouer » et « Game Story. Une histoire du jeu vidéo ». Histoire de la demoscene : Ce mouvement artistique et technique qui apparaît dans les années 80 est complètement underground. Issu de la culture hacker primitive il est curieusement et injustement méconnu. Pourtant, il est fortement représentatif du lien intime que peut nouer l'être humain et la machine afin de créer un nouvel art. Principalement européen, il s'internationalise aujourd'hui de plus en plus. Concomitante au jeu vidéo, la demoscene en utilise d'ailleurs la plupart des techniques, quand ce n'est pas l'inverse. La conférence portera sur ses origines, son évolution et sa raison d'être. Douglas Alves est membre actif de MO5. Journaliste spécialisé ayant écrit entre autres pour Tilt et Consoles +, il enseigne également aujourd'hui l'histoire du jeu vidéo et participe à ce titre à de nombreux débats et conférences.
Dimanche 18 / 15h
« Des "Bips" et des "Claps" : aux croisements du cinéma et des jeux vidéo »
Par Alexis Blanchet.
Durée : 1h
Une évocation des liens tissés entre le cinéma et le jeu vidéo depuis les années 1970, entre inspiration, adaptation, hommage ou plagiat. Nous montrerons quelques exemples des circulations d'images et d'imaginaires entre ces deux médias de divertissement. Alexis Blanchet est Maître de conférences en Études cinématographiques à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle et secrétaire de l'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines. Ses thèmes de recherche concernent les relations entre cinéma et jeu vidéo, en explorant tout particulièrement leurs dimensions économiques, technologiques et culturelles. Il est l'auteur du livre Des pixels à Hollywood. Cinéma et jeu vidéo, une histoire économique et culturelle publié aux éditions Pix'n Love (avril 2010).
CONFÉRENCES « CARTES BLANCHES RÉGIONALES »
Le Nord-Pas de Calais est un vivier d’acteurs dans le domaine du jeu vidéo. Trois sociétés de la région vous présentent leur spécialité.
Durée de l'intervention : 30 min
Samedi 17 / 15h30
Peoleo ENTERTAINMENT
Présentation du projet « Drakerz »
Par Nicolas Devos.
Drakerz, c’est un combat de monstres, une compétition constante et acharnée dans une quête pour devenir le meilleur des Dragonniers. C’est surtout un jeu de cartes à collectionner en réalité augmentée : l’arène de combat et les Drakos virtuels prennent place sur votre bureau… réel ! Devenez un Dragonnier « new generation » et entrez dans l’arène pour participer à des combats tactiques lors desquels le placement, l’angle d’attaque et la carte opportune vous donneront la victoire… Peoleo Entertainment est la cellule opérationnelle « jeux vidéo et divertissements interactifs » de l'agence de communication Peoleo.
Samedi 17 / 16h
COSMOCOVER
« Développer des relations presse à l’échelle européenne »
Par Salima Bessahraoui.
Vous souhaitez parler avec les journalistes en Europe ? Quels sont les erreurs à éviter et comment entrer en contact avec les media spécialisés jeux vidéo ? Lors de cette conférence, vous apprendrez comment créer une campagne RP internationale en vous appuyant sur des exemples concrets de lancements de jeux vidéo. Cosmocover est la première agence de marketing européenne 100% dédiée au jeu vidéo, multimédia et divertissement !
Dimanche 18 / 15h30
CASSIOP
Présentation du casual game On The Hop et point sur le marché du casual game mobile
Par Lionel Guichard.
Aide Mmmo, Rrro et Zzzo, 3 totems courageux, à bondir le plus rapidement possible dans de nombreux niveaux semés d’obstacles et rassemble toutes les particules d’énergie pour sauver leur village. Avec son gameplay one-touch facile à comprendre mais difficile à maîtriser, ce nouveau jeu de plate-forme vous demandera de la précision et de la dextérité pour terminer tous les niveaux en un temps record. Cassiop est une agence de communication mobile intégrant un studio de développement de jeu vidéo. Elle conçoit et réalise des advert games, casual games et serious games sur smartphones, tablettes et web.