Des films de moins de 5 minutes en provenance du monde entier, pour vous animer dès le 25 février !
Durée du programme : 25 min
De janvier à mars, nous proposons à différentes structures de la métropole (centres sociaux, médiathèques, bibliothèques...) de mener des ateliers de quelques heures et de réaliser une mini production d'animation de 1 à 2 minutes.
Pour la première année, la Fête de l'anim' propose des projections chez l'habitant. Avec la complicité de la maison Folie Moulins à Lille et du Centre Social Boilly à Tourcoing, 4 familles auront l'honneur et le plaisir d'accueillir chez elles un réalisateur de court métrage d'animation.
Ce sont Émilie Mercier et Pierre-Luc Granjon qui seront de la partie cette année, et qui amèneront leurs dvd, montreront les films qu'ils ont réalisés ou sur lesquels ils ont travaillé, pour en discuter tranquillement autour de l'apéro avec leur hôte et les invités.
Du dessin animé aux images de synthèse.
Apte à montrer des métamorphoses, l’animation n’est pas pour autant vouée au fabuleux ou au féerique. Domaine de la trace et de l’évanescence, elle révèle les transformations liées au temps qui passe et se prête à l’évocation des projections mentales, à celle du souvenir comme à celle du fantasme, du rêve et du cauchemar, aux visions fugitives individuelles ou collectives. Des premiers dessins animés aux images de synthèse, fugacité et mutation des images font écho à l’instabilité du monde, aux espoirs ou à l’angoisse qu’elle génère.
Suivez les aventures de Yugo, un jeune Eliatrope, et de ses compagnons dans un monde merveilleux peuplé de créatures fantastiques et de peuples aux pouvoirs magiques extraordinaires. Découvrez Wakfu, la série animée événement d’Ankama !
Projection gratuite - dans la limite des places disponibles.
Pendant 3 semaines, près de 5000 élèves, de la maternelle au lycée, issus d’une cinquantaine d’établissements de la métropole lilloise, pourront découvrir un programme présentant des films d’animation de techniques, de pays et de genres très variés. La projection sera suivie d’une intervention-débat animée par un professionnel du cinéma.
Projection du court métrage L'Homme qui plantait des arbres de Frédéric Back d'une durée de 30 minutes. Il sera suivi d'une discussion sur la technique du film et sur les thèmes abordés par ce dernier. Un atelier de création de flip book autour du thème de la nature et des forêts sera ensuite proposé.
Le flip-book est un petit livre qui, quand on l'effeuille rapidement, donne l'illusion du mouvement. Grâce à lui, il est possible de contempler de petites animations créées sans caméras ni ordinateurs.
Projection découverte du meilleur de la création actuelle : une vingtaine de films courts pour en prendre plein les yeux !
Qu'ils mettent leur approche visuelle au service de la pub, du clip ou de formes courtes artistiques, ils n’en finissent pas de nous étonner… Certains des plus grands noms du design animé seront à l’honneur sur la Fête de l'anim’ cette année, et présents pour des rencontres avec le public durant le week-end : SR Partners, David Wilson, Ben and Julia, Onesize, Physalia, Pleix…
Durée du programme : environ 1h05
Suivi d’un cocktail à la Plaine Images (Grand Studio).
> Retrouvez les créateurs et studios de Visual Design dans l’Espace Rencontres (Plaine Images, Tourcoing) samedi et dimanche de 17h à 19h.
Présentation de la filière et des acteurs de l'animation en région :
18h : conférence de presse
20h30 : projection
En présence des producteurs régionaux.
Durée du programme : 50 min environ
Courts métrages et séries d’animation réalisés en région, près de chez nous.
Durée du programme : environ 1h
Dès 8 ans.
Pendant une trentaine d’années, Jacques Drouin a assumé avec panache l’héritage de l’écran d’épingles d’Alexeïeff-Parker, dont l’Office National du Film du Canada possède un exemplaire depuis 1973. Une séance autour de l’œuvre de ce créateur et de sa relation avec cet étrange instrument.
En présence du réalisateur Jacques Drouin et de la productrice Julie Roy.
Durée du programme : 1h
Deux soirées où pourront se rencontrer musiciens et artistes visuels.
Côté musique : deux plateaux de musique électronique.
Côté images : des Vj travaillant à base de techniques d'animation.
Les habituels jeux de lumières des concerts laisseront la place à une scénographie d'écrans dans le TriPostal, grâce auxquels les Vj emmèneront le public dans leurs univers visuels.
De la house en passant par le dubstep et le grime, cette soirée mettra à l'honneur la bass music made in UK avec les meilleurs représentants de la nouvelle scène électro, le tout agrémenté des visuels des VJs de Ad Libitum. C'est LA soirée où venir se trémousser sur les dernières grosses productions from London.
Deux espaces de projection pour découvrir les films pour enfants réalisés dans notre région.
Espace dès 3 ans et espace dès 5 ans.
Créée il y a deux ans, l'association Noranim se donne pour mission de coordonner des actions communes, de promouvoir la filière dans la région et d'en dépasser les frontières, mais aussi de valoriser et développer les spécificités des métiers de l'animation. Noranim fédère ainsi 12 structures aux identités diverses et variées du domaine de l'animation, chacune ciblant une sphère précise. Leurs travaux touchent plusieurs secteurs : des productions « jeunesse », des clips, de la publicité et diverses créations numériques et interactives. Noranim compte parmi ses membres : Planet Nemo, Tchack, Les Films du Nord, Studio Redfrog, Art FX, Sans Soucis Productions, Je Regarde, Cellofan', Zoom' Allure, Butterfly Animation, Pilipiligram, Studio Traintrain et les Rencontres Audiovisuelles.
Avec l’association La Crampe Aux Doigts
N’hésitez plus, venez user vos semelles sur Dance Dance Revolution, Dance Evolution, Just Dance…
Avec l’association MG-Impact
Le jeu vidéo... made in Ankama !
Dès son premier titre (Dofus MMO, sorti en 2004), Ankama rencontre très vite la reconnaissance massive des joueurs et de la critique. Quelques années plus tard le groupe s'impose comme un acteur hors norme, incontournable dans le monde du jeu vidéo.
Découvrez les coulisses des métiers de l'animation et du jeu vidéo avec des professionnels confirmés.
Durée : 30 min
Dans le cadre du projet Vivid, soutenu par l'Union européenne, programme Interreg IV A 2 Mers.
Carte blanche Wakanim - Spécial Kenji Nakamura
Kenji Nakamura (Cowboy Bebop, Ayakashi) est le réalisateur phare de la case Noitamina aux séries originales de par leur univers et leur graphisme ! Découvrez deux de ses œuvres les plus remarquables et un peu folles.
Dès 12 ans.
Dans le cadre du projet Vivid, soutenu par l'Union européenne, programme Interreg IV A 2 Mers.
Rencontres avec des studios et artistes indépendants pour une plongée dans leurs univers singuliers et un décryptage de leur style et façon de travailler, à travers leurs dernières réalisations (clip, pub, courts métrages...).
Durée : 30 min
Toutes les conférences sont traduites en français.
Dans le cadre du projet Vivid, soutenu par l'Union européenne, programme Interreg IV A 2 Mers.
Les Films du Nord, créés en 1995 par Arnaud Demuynck, se consacrent principalement, depuis 2001, à la production de films d’animation d’auteur, notamment à destination du jeune public. À raison de 4 à 5 courts métrages par an, cette société roubaisienne s’attache à développer un cinéma d'animation qui choisit d’allier divertissement et recherche artistique au service d’histoires émouvantes qui donnent à penser.
Découvrez les 8 derniers courts métrages de la maison de production nordiste. Des films inédits projetés pour la plupart en avant-première, avec le soutien du CRRAV.
En présence d'Arnaud Demuynck, producteur et fondateur des Films du Nord.
Durée du programme : 1h10
Retrouvez Les Films du Nord dans l’exposition « L’anim’ en volume » à la Plaine Images.
Un trajet qui va de Norman McLaren, pionnier de la gravure et du dessin sur pellicule, à Steven Woloshen, qui perpétue aujourd’hui la tradition de l’animation sans caméra. Sur ce chemin rempli de surprises, quelques rencontres avec les principales figures du cinéma d’animation expérimental au Québec.
En présence du réalisateur Steven Woloshen et du programmateur Marcel Jean.
Durée du programme : 1h
L'hybride, Lille
Sept films proposant un tour d’horizon des meilleurs courts métrages d’animation canadiens réalisés au cours des dernières années. Des films primés à Annecy, à Ottawa et dans les plus grands festivals du monde.
En présence du réalisateur Theodore Ushev, et des producteurs Marcel Jean et Julie Roy.
Durée du programme : 1h07
Jamais deux sans trois ! La Fête de l’anim’ rebelote sa proposition de courts métrages un brin différents dans leur graphisme, leur propos ou leur technique d’animation. Œuvres curieuses ou déjantées vous emmèneront dans les mondes originaux des indépendants japonais.
Dès 12 ans
De la techno des plus grands clubs à l’acid music des rave party, en passant par un soupçon de dubstep et de break, cette nuit « électro-animée » vous fera voyager au cœur des dix dernières années de la musique électronique made in Europe. S’ajouteront à ce juteux menu les visuels d’un collectif de Vjs lillois créé spécialement pour l’occasion : F&Φ vous en mettra plein les yeux en habillant le TriPostal de leurs créations vidéos animées.
Carte blanche KZTV - Spécial nostalgie !
Dès 6 ans.
Projection en version française.
Autour des deux films les plus célèbres de Frédéric Back (L’homme qui plantait des arbres et Crac!), tous deux récompensés d’un Oscar, un programme destiné à toute la famille !
En présence du réalisateur Jacques Drouin et de la productrice Julie Roy.
Dès 8 ans.
Durée du programme : 1h10
Nos « coups de cœur » de l’année réunis dans un programme pour un échantillon du meilleur de la production de courts animés français et belges.
En présence des producteurs Olivier Catherin (Les 3 Ours), Marc Jousset (Je Suis Bien Content), Ben Tesseur (Beast Animation), Dora Benousilio (Les Films de l'Arlequin), Stéphane Piera (Dark Prince), Isis Dubois (Sacrebleu), Christian Pfohl (Lardux).
Durée du programme : 1h12
Construit en respectant les différents stades de la vie, de la naissance à la vieillesse, ce programme vise à proposer un éclairage singulier et stimulant sur les films de certaines des plus importantes réalisatrices canadiennes.
En présence de la programmatrice et productrice Julie Roy.
Durée du programme : 1h16