-

 

Théma Québec

Espace Rencontres - Plaine Images (Grand Studio), Tourcoing



Vendredi 16 / 15h

CONFÉRENCE : ÉTAT DES LIEUX DE LA PRODUCTION DE SÉRIE AU CANADA

Produire, ou coproduire ? Telle est la question.

Durée : 1h

Par Marie-Claude Beauchamps, productrice exécutive, productrice et présidente de CarpeDiem Film&TV Inc.

Le Canada, un grand initiateur de coproduction internationale, est depuis des décennies un partenaire important de l’Europe francophone.

Une initiation à la coproduction et ses challenges.



Vendredi 16 / 16h

Masterclass Jacques Drouin

Durée : 1h30

En 1967, Jacques Drouin découvre l’écran d’épingles d’Alexeïeff-Parker, un appareil permettant de réaliser des films semblables à des gravures en mouvement. Après des études aux Beaux-Arts et en cinéma, il réalise Trois exercices sur l’écran d’épingles d’Alexeïeff (1974), un film qui annonce Le Paysagiste (1976). Dépeignant les pérégrinations d’un peintre qui pénètre dans l’univers de son imagination, l’œuvre remporte 18 prix internationaux et se voit attribuer la 13e place dans un palmarès des meilleurs films d’animation de tous les temps. Dans L’Heure des anges, film qu’il a coréalisé avec Bretislav Pojar en 1986, Jacques Drouin intègre les marionnettes du cinéaste tchèque à son univers graphique et y ajoute la couleur. On lui doit également Ex-enfant (1994), pour la collection Droits au cœur, et Une leçon de chasse (2001), d’après un conte de Jacques Godbout. Dans Empreintes (2004), trente ans après Le Paysagiste, il aborde de nouveau le thème de la création artistique, plaçant l’écran d’épingles au cœur de sa réflexion. Jacques Drouin a aussi signé le montage de quelques films d’animation et réalisé les séquences animées de plusieurs documentaires.



Vendredi 16 / 17h30

Masterclass Theodore Ushev

Durée 1h30

Theodore Ushev est un cinéaste d’animation canadien né à Kyustendil, en Bulgarie. Il est également artiste visuel et a signé de nombreuses illustrations et affiches. Diplômé de l’Académie nationale des Beaux-Arts de Sofia, il s’est d’abord fait connaître comme affichiste dans son pays d’origine avant de s’installer à Montréal, en 1999. La période allant de 1999 à 2004 est consacrée à la réalisation d’une dizaine de courts films destinés à une diffusion sur Internet, où Ushev exploite le site mortadellatv.com. Parmi ces films, on compte Aurora (1999), Well-Tempered Heads (2003) et Vertical (2003). Ce dernier film constitue d’ailleurs la première collaboration d’Ushev avec l’Office National du Film du Canada (ONF). En 2006, toujours à l’ONF, Ushev termine ‎Tower Bawher, sur le lien entre les avant-gardes artistiques et les dérives idéologiques et artistiques du XXe siècle. Ce film est suivi d’un deuxième volet intitulé Drux Flux (2008). Parallèlement à ce travail, le cinéaste réalise L’Homme qui attendait (2006), adapté de l’œuvre de Franz Kafka, et Tzartitza (2006), un film pour enfants abordant le thème de l’immigration. Son film ‎Les Journaux de Lipsett (2010) est une interprétation de la vie et de l’œuvre du cinéaste expérimental canadien Arthur Lipsett.

 

 Rencontres Audiovisuelles © Tous droits réservés / All rights reserved 2004 - 2012

 

Grille horaire
Catalogue
Brochure
Facebook
You Tube
Follow Us