-

 

B0dysc4pe (1minute69) + Circo Ipnotico (Otolab)

Dimanche 18 / 21h

Gare Saint-Sauveur, Lille

B0DYSC4PES

Performance audio/vidéo du collectif 1minute69

Création soutenue par L’hybride et l’AADN

Fruit de la première écriture collaborative du collectif 1minute69, la performance B0DYSC4PES, création audiovisuelle interactive, mêle intimement expression corporelle et matière audiovisuelle grâce aux techniques de tracking 3D et de mapping vidéo. Explorant l’étendue d’une écriture interactive gestuelle et corporelle, rendue possible par les technologies numériques, B0DYSC4PES propose au spectateur de sortir des schémas habituels de la perception du corps et de s’interroger sur la construction culturelle de l’individu et de l’identité.

Dans une pièce plongée dans l’obscurité, un être prend vie peu à peu, façonné par l’image projetée sur son corps. Jouant de codes couleurs et de formes abstraites, la projection vidéo influe sur la façon dont il se découvre et se révèle au public, alors qu’il prend conscience de lui-même et de son environnement.

Face à cet être hybride dont les caractéristiques physiques ont été volontairement effacées, face à ce corps-matière neutre semblable à chacun(e) et à tous, sur lequel on imprime des images et des sons, le spectateur est confronté à sa propre représentation. 

L’image du corps, enveloppe matérielle de l’être, écho d’une réalité subie et non choisie, vecteur d’oppression et source de révolte, amène à la folie, en remettant sans cesse en question l’identité de l’individu qu’elle représente.

Central et incontournable dans la performance comme il est central et incontournable dans nos représentations sociales chaque jour, le corps est ici appréhendé différemment. Le dispositif fonctionne en effet comme une mise en abyme de la représentation du corps :

- corps-acteur, physiquement, de la représentation (au sens de performance sur scène),

- corps-vecteur de la représentation (en tant que support de diffusion : c’est sur le corps même que s’inscrivent les images),

- et enfin corps-objet de la représentation, puisque ce sont ses ressentis qui sont traduits en images et en son.

www.1minute69.com

Aurélie Dumaret et Émilie Villemagne, les fondatrices du collectif 1minute69, se sont rencontrées au cours de projets artistiques interrogeant les questions d'identité. Au fil de leurs échanges, elles se sont découvert des points de vue similaires quant à la représentation et la perception des corps dans notre société. 

Le projet B0DYSC4PES, fruit de leur première écriture collaborative, est la continuité logique de cette rencontre. Dans leur dynamique de recherche, le questionnement corporel, le son et l’image sont inextricablement liés.

Imaginée, réalisée et interprétée par Aurélie Dumaret et Émilie Villemagne, la première version de la performance a été présentée au printemps 2011 à Rome et à Paris. Une seconde étape de création importante, avec Lepolair en création musicale live et Sophie Mahieu en scène, a permis de travailler la structure de la pièce d'Août à Novembre 2011. 

À l’aube de l’année 2012, après une nouvelle phase d’écriture et d’expérimentations (avec la participation de Caroline De Decker), B0DYSC4PES commence à laisser entrevoir sa forme définitive, intimiste et inclassable où le son, l’image et le corps mutant dialoguent sous les yeux du spectateur à travers une approche sensible et innovante.

 

CIRCO IPNOTICO

Performance audio/vidéo par Otolab  

Circo Ipnotico est une performance live d’improvisation audiovisuelle, réalisée par quatre artistes qui explorent le monde de la perception. La bande son est composé d’une architecture de « bruits », obtenus par le biais d’une dense variation de synthétiseurs et d'ordinateurs.

Cela crée une expérience hypnotisante, durant laquelle les artistes vidéastes sont côte à côte, utilisant un équipement technique varié : le « Psicoscopio », instrument qu'ils ont construit, mélangeant disques rotatifs et leds stroboscopiques, auxquels des disques optiques de différentes formes sont appliqués manuellement et filmés par une caméra. Il s'agit d'un outil digital auto-programmé qui produit des effets d'optiques rotatifs impressionnants.

 

Visuels : peppolasagna, xo00

Son : mud, tonylight

Otolab.net

http://vimeo.com/1297363

http://soundcloud.com/otolab/circo-ipnotico-amsterdam

Plus dans cette catégorie: « Architecture 1024 (Euphorie)

 

 Rencontres Audiovisuelles © Tous droits réservés / All rights reserved 2004 - 2012

 

Grille horaire
Catalogue
Brochure
Facebook
You Tube
Follow Us