-

 

En attendant la Fête

En attendant la Fête

Des films de moins de 5 minutes en provenance du monde entier, pour vous animer dès le 25 février !

Durée du programme : 25 min

 

De janvier à mars, nous proposons à différentes structures de la métropole (centres sociaux, médiathèques, bibliothèques...) de mener des ateliers de quelques heures et de réaliser une mini production d'animation de 1 à 2 minutes.

Du 15 au 18 mars

Lille et Tourcoing

Pour la première année, la Fête de l'anim' propose des projections chez l'habitant. Avec la complicité de la maison Folie Moulins à Lille et du Centre Social Boilly à Tourcoing, 4 familles auront l'honneur et le plaisir d'accueillir chez elles un réalisateur de court métrage d'animation.

Ce sont Émilie Mercier et Pierre-Luc Granjon qui seront de la partie cette année, et qui amèneront leurs dvd, montreront les films qu'ils ont réalisés ou sur lesquels ils ont travaillé, pour en discuter tranquillement autour de l'apéro avec leur hôte et les invités.

Exposition du 11 février au 15 avril

Le Fresnoy, Tourcoing

Du dessin animé aux images de synthèse.

Apte à montrer des métamorphoses, l’animation n’est pas pour autant vouée au fabuleux ou au féerique. Domaine de la trace et de l’évanescence, elle révèle les transformations liées au temps qui passe et se prête à l’évocation des projections mentales, à celle du souvenir comme à celle du fantasme, du rêve et du cauchemar, aux visions fugitives individuelles ou collectives. Des premiers dessins animés aux images de synthèse, fugacité et mutation des images font écho à l’instabilité du monde, aux espoirs ou à l’angoisse qu’elle génère. 

Du mardi 14 au jeudi 23 février et du lundi 12 au vendredi 16 mars

Auditorium du Palais des Beaux-Arts, Lille

Le Fresnoy, Tourcoing

Pendant 3 semaines, près de 5000 élèves, de la maternelle au lycée, issus d’une cinquantaine d’établissements de la métropole lilloise, pourront découvrir un programme présentant des films d’animation de techniques, de pays et de genres très variés. La projection sera suivie d’une intervention-débat animée par un professionnel du cinéma.

Mercredi 29 février / 15h

Centre culturel canadien, Paris

Projection du court métrage L'Homme qui plantait des arbres de Frédéric Back d'une durée de 30 minutes. Il sera suivi d'une discussion sur la technique du film et sur les thèmes abordés par ce dernier. Un atelier de création de flip book autour du thème de la nature et des forêts sera ensuite proposé.

Le flip-book est un petit livre qui, quand on l'effeuille rapidement, donne l'illusion du mouvement. Grâce à lui, il est possible de contempler de petites animations créées sans caméras ni ordinateurs.

Vendredi 9 mars / 20h30

La Bellone, Bruxelles

 

 Rencontres Audiovisuelles © Tous droits réservés / All rights reserved 2004 - 2012

 

Grille horaire
Catalogue
Brochure
Facebook
You Tube
Follow Us